« Jeux de hasard et d’argent, du loisir au pathologique »

Les Jeux d’Argent et de Hasard (JAH) se répandent dans la France du XXIème siècle sous les auspices d’opérateurs de jeux et avec la complicité de l’État toujours prompt à récolter cet impôt volontaire depuis la Renaissance. La digitalisation des JAH et de leurs supports (PC, tablette, smartphone) a fortement augmenté l’accessibilité et la disponibilité de pratiques autrefois stigmatisées pour les rendre cool, fun, bref normalisées et sans dangers apparents.
Au contraire de la matrice publicitaire, la réalité des joueurs et en particulier des plus excessifs est bien plus fastidieuse et périlleuse. Les trajectoires de joueurs devenus malade du jeu, enferrés dans leur dissimulation et leur honte, rend compte d’entraves addictives venant fragiliser des individus et des familles et les mener au bord de la faillite. Comment repérer ceux-ci et leur venir en aide animera nos discussions.
Le développement exponentiel de la pratique des jeux d'argent et de hasard invite également la sociologie à prendre part à l'analyse de ce fait social. Comment penser ces pratiques à partir du regard spécifique de la sociologie ? Que nous apprennent les travaux internationaux sur le sujet ? Et quelles sont les particularités des pratiques de jeux d'argent et de hasard au sein des jeunesses populaires ? Nous apporterons quelques éléments de réponses à ces questionnements.
Cette plateforme sera animée par Jennevi RAMDUL, Doctorante CIFRE en sociologie au sein de l’Université Toulouse II Jean Jaurès et de l’Association Régionale Clémence Isaure et Thomas GAON, psychologue clinicien spécialisé en addictologie, Centre Médical Marmottan – GHU Paris.
Inscriptions : avant le mercredi 3 décembre 2025 : https://forms.office.com/e/923QmGw0uh
Vous ne recevrez pas de message de confirmation d’inscription, elle est systématique.
Vous pouvez retrouver toutes les captations vidéo des plateformes précédentes « Clémence Isaure » dans le portfolio : https://www.youtube.com/@poleprevention_clemenceisaure
Sport et substances psychoactives : des liaisons dangereuses?
La Fédération Addiction est le premier réseau français des acteurs de l’addictologie. Elle fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques. Elle est un acteur de proximité à travers les différentes délégations régionales, dont Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
La Fédération Addiction, à la demande de la Mairie de Toulouse, à travers le Service Communal d’Hygiène et de Santé et la Direction des Sports, propose une journée d’échanges et de réflexion soutenue par l’ARS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées :
« Sport et substances psychoactives : des liaisons dangereuses ? »
Le film présente un projet réalisé entre l'association Clémence Isaure (CSAPA), des femmes qui y sont accueillies, et le Musée des Augustins à Toulouse autour de la question du corps, du féminin et de l'intime, notamment à travers leur représentation dans l'Art. regarder le film